Le Mexique ne cesse de me surprendre au fur et à mesure que je parcours le pays. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes rêves : nager au beau milieu des tortues !
Et oui, ici c’est possible et en plus c’est gratuit !

Cet endroit se situe sur la plage d’Akumal , entre Playa del Carmen et Tulum et facilement accessible avec les mini bus « collectivo » pour 40 pesos l’aller.

 

Quelques infos très utiles :

Si vous souhaitez nager avec les tortues en toute tranquillité et éviter la horde de touristes, je vous conseille de vous lever de bonne heure, c’est à dire être sur place pour 8h du matin.1h plus tard, c’est foutu ce sont des dizaines de groupes qui y mettent les pieds et vous n’ apprécierez pas le spectacle à sa juste valeur.

Lorsque vous arrivez sur la plage , un « garde environnemental » vous arrête pour vous expliquer qu’il est possible en effet de nager avec les tortues mais seulement dans un espace restreint délimité par des petites bouées ( j’ai testé et il n y avait aucune tortue à cet endroit ). Si vous souhaitez aller plus loin, il faut réserver avec un tour opérateur et payer 25 dollars pour préserver le site blablabla c’est juste des bullshits! La mer est à tout le monde et ils sont juste là pour vous pomper votre fric! Je me suis renseigné auprès des habitants proches et c’est tout bonnement un attrape-touristes, ils n’ont aucune accréditation. Il vous suffit alors de continuer votre chemin un peu plus loin sur la plage, enfiler masque tuba et gilet de sauvetage et s’émerveiller devant ce si beau spectacle.

Pour le gilet de sauvetage, il est possible de vous en procurer un au diving center qui se trouve tout à gauche de la plage. Il vous en coûtera 60 pesos la location pour toute la journée .
Je vous le recommande vivement pour deux raisons : stabilité dans l’eau et pour ne pas gesticuler dans tous les sens et éloigner les tortues de votre vue.

Si vous n’avez aucun équipement, vous pouvez aussi louer masque, tuba et palmes pour un prix avoisinant les 120 pesos.

Au-delà de ce moment magique, la plage d’Akumal est tout de même un endroit magnifique avec ses hauts cocotiers et son sable blanc, je vous laisse y jeter un oeil avec cette photo prise ce jour là.
Je pense qu’il est agréable d’y passer une partie de la journée. Nous sommes restés juste pour la matinée et c’etait très plaisant, j ai déjà envie d’y retourner et admirer ces tortues encore et encore …

 lrm_export_20161230_230129

LAISSER UN COMMENTAIRE