Quels sont les bases importantes au pays des kangourous?

 

Un peu paumé(e) avant le départ et tu stress à l’idée de ne pas trouver de job en Australie??? Tu entends de plus en plus souvent que là-bas ce n’est plus l’Eldorado?

Rassure-toi, avec un peu de courage et de volonté, il est toujours possible de faire des $$$ et de jolis roadtrips down under 🙂

Allez tiens, jte file quelques bases !!

 

Où et quand chercher ?

Voici je pense un de points les plus importants dans la recherche d’un job ! Il faut analyser l’endroit où tu comptes travailler et le moment pour t’y rendre.

 

  • Privilégier la côte ouest et le nord du pays à la côte est :

La plupart des backpackers se dirigent vers Sydney et Melbourne car ce sont les villes les plus connues d’Australie.

Oui c’est vrai à Sydney et Melbourne tu vas faire la fête comme jamais et cramer ton portefeuille mais ce n’est certainement pas la que tu vas pouvoir économiser et trouver un travail en une journée. La concurrence est rude, et le salaire moins élevés qu’à l’ouest.

Sur l’ouest le salaire est en moyenne de 25$ de l’heure alors qu’à l’est il dépasse rarement les 20 (pour les petits jobs).

En tout cas, si tu comptes  aller sur la côte est, je te conseille de t’y rendre au début du printemps ou à la fin de l’été, c’est à ce moment la qu’il sera plus facile d’obtenir un job 🙂 , en plein été c’est le pire !!!

 

  • Bosser dans un coin perdu

Si tu as l’opportunité de travailler dans une roadhouse, une remote area, une ferme etc… FAIS LE !

C’est le meilleur moyen d’économiser le plus rapidement de l’argent, tu es la plupart du temps bien payé ( excepté pour certaines fermes actuellement ) et vu qu’il n y a rien d’autres à faire dans les environs tout l’argent gagné reste sur ton compte ! En 2/ 3 mois tu es refait et tu peux reprendre la route pour d’autres aventures,sans te soucier des problèmes d’argent !

Pour des adresses de fermes, j’ai écrit un article récemment il te suffit de clicker ICI

 

 

  Niveau d’anglais correct 

Et oui, ce n’est peut être pas évident pour certains mais si tu veux trouver un travail, il te faut les bases en anglais… sans ça, tes chances se réduisent considérablement.

Bien sur cela n’est pas impossible, il m’est arrivé de rencontrer des backpackers sans bagage en anglais et qui bossaient, mais la plupart ont vite repris un avion pour la France.

Si tu es encore dans ton pays et que tu as le temps avant ton départ, prends le temps d’apprendre les bases et de te perfectionner en  :

  • prenant des cours intensifs
  • regardant des séries en VO sous titrés en anglais
  • lisant des livres

On te propose aussi de prendre des cours à ton arrivée en Australie avec plusieurs agences  : personnellement je ne suis pas partisan de cela, c’est relativement cher et tu peux très bien t’améliorer simplement avec le contact humain, que cela soit en auberge de jeunesse, en woofing, lors de ton premier job, en sortant dans des pubs/boites …

 

Avoir des compétences spécifiques 

Il y a beaucoup de métiers recherchés en Australie, c’est pour cela qu’il existe une liste répertoriant tous les métiers en pénurie et dont l’accès à un visa permanent est possible.

Cette liste s’appelle Skilled Occupations List (SOL)

Si tu as un métier tel que cuisinier, soudeur, charpentier etc … il te sera plutôt facile d’acquérir un job et en plus de cela, il sera très bien payé !

Si tu n’as pas de métier de cette liste, ne te décourage pas !!! Il existe des formations qui peuvent te permettre de trouver un job plus facilement.

WHITE CARD   : Certification qui te permet de bosser sur chantier partout en Australie, la plupart des employeurs dans la construction l’exigent.

RSA : Ce diplôme prouve à ton futur employeur que tu as pris connaissance de la législation australienne en matière d’alcool et te rend apte à travailler dans des bars, restaurants, hôtels…

RCG : Cette formation t’autorise à travailler dans les casinos et salle de jeux.

FORKLIFT : C’est une licence de cariste, qui coûte environ 400$, il y a une forte demande des entreprises pour ce permis et tu ne tardes pas à trouver du travail grâce aux agences intérims.

BLUE CARD : Carte qui te permet de travailler comme contrôleur du traffic routier, ce sont les gens qui tiennent un panneau STOP/SLOWDOWN, tu en croiseras souvent ! 

 

Un smartphone  + carte sim avec DATA

Il est toujours mieux d’être tout le temps connecté afin de lire toutes les offres d’emploi du moment que publient les agence d’intérims ou les employeurs via gumtree.com.au ou seek.com.au.

En effet, il existe des agences intérims comme THE JOB SHACK  et THE JOB SHOP qui postent en ligne leurs annonces de jobs pour les backpackers, ceux ci partent souvent comme des petits pains !

Le secret est donc d’épier à tout moment de la journée leurs annonces et d’y répondre le plus rapidement possible. Tout comme Gumtree où souvent la loi du premier arrivé, premier servi prend effet !

Personnellement, j’ai trouvé la plupart de mes jobs en Australie car j’étais ultra connecté, que je postulais à énormément d’emplois et ce dans plein de domaines différents ! Tu ne dois pas avoir peur et croire que tu ne peux pas pas faire tel ou tel type de job, SOIT AUDACIEUX !

Pour le DATA il y a 3 providers intéressants selon moi : BOOSTAMAYSIMTELSTRA

 

 

Un moyen de locomotion et le permis

Si tu comptes travailler hors de la ville, il te faut absolument une voiture, les employeurs aiment que tu sois mobile.

Il faut savoir que l’Australie est très vaste et que faire 80km pour aller à ton job est chose courante la bas. Travailler à 300 km de la ville dans une remote area, coupé de la civilisation l’est aussi:p

Même si tu habites en ville, être en possession d’une voiture te permettra de postuler aux jobs situés aux alentours de celle-ci, difficilement accessible en transport en commun.

Beaucoup d’entrepots, de roadhouses à l’extérieur de la ville recherchent des backpackers pour y bosser, de même si tu es manuel et que tu souhaites bosser sur chantier !

Tu peux aussi te procurer le permis australien en présentant ton permis français/belge et ton international. Ce permis te permet de bosser dans certaines entreprises qui le demandent.

 

Le réseau

N’hésite pas à ton arrivée dans une ville à rencontrer du monde, parler aux personnes qui vivent avec toi dans le backpack.

Nouer des liens est très important dans notre vie de tous les jours bien entendu mais en Oz c’est aussi le moyen de reprendre le job d’un gars du backpack ou d’entendre un autre dire que son boss recherche des travailleurs …

 

Si tu dois te transférer de l’argent à l’international, l’un des moyens les plus économique reste TRANSFERWISE ! Les banques appliquent un taux de change peu avantageux et des frais de transfert assez gros tandis qu’avec le lien suivant tu évites les frais pour ton premier transfert et tu auras un taux de change bien mieux que celui proposé par ta banque :

CLICK ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE